Les accidents graves au ski, qu’ils soient liés à la pratique d’un sport à haut niveau, en compétition, qu’il s’agisse de personnalités connues (accident de Michael Schumacher en décembre 2013), ou qu’il s’agisse de simples évènements de la vie courante (décès d’un skieur après avoir percuté un poteau à grande vitesse entre 2 pistes), peuvent conduire à de multiples questions qui complexifient leur gestion, en particulier sur la compréhension des causes et/ou des cascades de responsabilités. On le voit avec les nombreuses questions qui peuvent se poser par voie de presse à la suite d’accidents sur les domaines skiables ou en hors-piste. Insuffisance de balisage par la station ? Vitesse excessive ? Casque défectueux ? Défaillance des fixations de ski ou de leurs réglages ?

Dans le domaine de ces accidents de la vie, le recours aux accidentologues d‘ERGET apporte un réel appui technique dans la compréhension du sinistre pour aider nos mandants dans leur processus de prise de décisions ou de gestion concernant l’indemnisation de ces sinistres corporels à forts enjeux.

La polyvalence de nos équipes permet d’intervenir de manière large. On peut citer quelques exemples où nous sommes intervenus pour éclairer les circonstances de certains accidents ayant eus de graves conséquences corporelles :
• des accidents impliquant des véhicules inhabituels : aéronefs (avion de tourisme, ULM, parapente …) des véhicules de loisir (vélos électriques, quad, moto-cross, vélorail…), des véhicules professionnels (chariots élévateurs, machines agricoles …)
• des accidents de sport : compétition de ski, kitesurf, surf des neiges, water-jump, ski-nautique, …
• des accidents de la vie courante ou liés à des activités diverses : bucheronnage/chute d’arbres, chutes de pierres d’une propriété, causés ou impliquant des animaux (chiens, chevaux …), incendies ou explosions accidentels…

Le Groupe Erget met à la disposition de ses mandantes une équipe de 15 spécialistes en France métropolitaine et outre-mer, au plus près du sinistre au travers d’un large maillage géographique, et à même de se déplacer à l’étranger si les enjeux techniques et financiers le nécessitent.

Comme pour les accidents de la route nous pouvons être amenés à analyser les vidéos, les photos, les témoignages, et à inspecter les lieux de l’accident et/ou les matériels afin de reconstituer au mieux les causes et circonstances de l’accident. Le cas échéant nous mettons en relation notre analyse technique de l’accident avec les usages, les règles et règlementations du sport ou de l’activité en question comme on peut le faire avec le code de la route pour les accidents de la circulation.

L’objectif est de permettre aux gestionnaires de sinistres corporels des assurances de fonder leurs décisions de gestion des sinistres et d’indemnisation des victimes sur des bases techniques les plus éclairées possibles.